Traceur GPS 4G ou 2G : lequel choisir ?

By | 7 janvier 2023

Faut-il acheter un traceur GPS 4G ?Dois-je acheter un traceur GPS 4G ou un 2G ? C’est la question que l’on me pose le plus souvent. C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cet article ou je vous propose de passer en revue ce qui distingue ces 2 types de connectivité pour traceur GPS.

 

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un traceur GPS ?

Un traceur GPS est un petit boitier électronique qui permet de suivre en temps réel les déplacements de véhicules et autres objets de valeur.

 

Comment le traceur GPS communique sa position ?

Vous pouvez l’interrogez par SMS sur sa position à un instant donné et il vous répondra avec un SMS incluant un lien Google Maps. Pour cela le traceur utilise la 4G, la 3G ou encore la 2G en fonction du meilleur réseau qu’il trouve à ce moment-là.

Mais il est aussi possible de suivre en temps réel les déplacements du tracker GPS avec une appli pour téléphone  Dans ce cas, le traceur GPS envoie des données de position à l’application par les réseaux téléphonique 2G pour un traceur GPS 2G ou 4G pour un traceur GPS 4G. Et c’est à se niveau que le traceur GPS 4G est bien supérieur au traceur GPS 2G.

 

Réseaux GPS et téléphoniques utilisé par les traceurs GPS

En quoi le traceur GPS 4G est plus performant ?

Le traceur GPS qui utilise la technologie de réseau 4G transfert vers les serveurs internet ses données de position plus rapidement qu’un traceur 2 ou 3G.

Comme la plupart des téléphones actuels sont pris en charge par la 4G, il y a une réelle compatibilité en termes de vitesse de traitement des données entre votre traceur GPS et l’appli sur votre téléphone.

Ainsi le suivi en temps réel est plus performant. Les alarmes et notifications instantanées sont plus précises, ce qui vous permet d’être plus réactif et d’agir très rapidement en cas d’urgence.

Notez qu’un tracker GPS 4G utilise, grâce à l’augmentation de la bande passante, moins d’énergie qu’un modèle 2G ou 3G.

 

Traceur GPS TKSTAR TK915 4G

Traceur GPS TKSTAR TK915 4G

 Autre avantage non négligeable : la stabilité de la connexion

Les traceurs GPS 4G sont également connus pour leur stabilité à long terme. Ceci signifie que les trackers GPS 4G accrochent mieux les réseaux et ne perdent généralement pas la connexion avec ceux-ci.

Contrairement aux traceurs GPS 2G/3G qui peuvent perdre la connexion ou être sujets à des erreurs de localisation, les trackers GPS 4G maintiennent un fonctionnement stable et garantissent la fiabilité des données de localisation.

Cela est particulièrement utile pour les propriétaires de véhicules qui souhaitent suivre en temps réel la localisation de leur voiture et avoir accès rapidement à des données précises en cas de vol ou de panne.

 

Une couverture mondiale

En 2023, la plupart des pays sont entièrement couverts par les réseaux 4G. Le traceur GPS 4G est entrain de devenir la norme dans les années à venir. Bien sûr, ils sont encore plus cher à l’achat mais cela vaut le cout d’en tenir compte dans votre choix.

 

Les réseaux 4G assurent en 2023 une couverture mondiale

Les réseaux 4G assurent en 2023 une couverture mondiale

 

L’avenir des réseaux 2G/3G en France

Selon l’opérateur de téléphonie mobile Orange, les réseaux 2G seront maintenus en France métropolitaine jusqu’à fin 2025 et fin 2028 pour la 3G.

Actuellement ils existent encore des réseaux 2G dans toute l’Europe mais plus en Suisse. Il n’y a plus de 2G à la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane française ne dispose plus de réseau 2G Internet (justement ceux dont nous avons besoin pour un traceur 2G)

 

Traceur GPS TKSTAR TK905 4A

             Traceur GPS TKSTAR TK905 4G

Attention à la contrefaçon !

Il s’agit d’un produit récent et il n’y a que quelques fabricants comme WINNES ou TKSTAR qui propose des traceurs GPS 4G. Achetez votre tracker GPS 4G sur des plateformes reconnues ou il sera facile de contacter le vendeur ou retourner votre produit s’il est défaillant.

 

A la Boutique Sherpa, tous les traceurs sont garantis 2 ans. Vous obtiendrez notre notice précise en français et vous bénéficierez de l’assistance technique par téléphone en cas de soucis.

 

Comment choisir un traceur GPS ?

Quel traceur GPS TKSTAR choisir ?

 

One thought on “Traceur GPS 4G ou 2G : lequel choisir ?

  1. Pingback: Traceur GPS sans abonnement : le bon plan ! - mini traceur gps %

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.