Invoxia, l’un des leaders mondiaux dans la conception et le développement d’appareils connectés propose un élégant petit traceur GPS sans carte SIM.
Ce traceur GPS au concept novateur possède de solides atouts mais pour autant, convient’il à tous les usages ?
C’est parti pour un petit tour d’horizon !
On aime
- L'utilisation sans carte SIM
- Sa grande autonomie
- Son design élégant
On aime moins
- Le décalage entre la position réelle et l'info obtenue
- Manque d'info sur le niveau de charge de la batterie
- Traceur non étanche
Un traceur GPS sans carte SIM, comment ça marche ?
Le traceur GPS sans carte SIM d’Invoxia communique les informations de position grâce au réseau pour objets connecté (IoT) LoRa.
La connexion au réseau LoRa se fait par intermittence pour envoyer des petits paquets de données. Les intervalles de connexion se programment sur l’appli téléphonique : 2, 5, 10 minutes ou 2 heures.
L’autonomie de la batterie varie de 1 à 8 mois en fonction de la fréquence de connexion que vous avez programmé.
Le rechargement du tracker se fait à l’aide d’un cordon USB fourni en 1 à 1h 30′.
Le tracker optimise l’utilisation de la batterie en plaçant le traceur en mode veille. Un accéléromètre détecte les déplacements du traceur et le rend à nouveau actif.
Zones opérationnelles
A ce jour Invoxia précise sur son site que le traceur ne fonctionne qu’en France métropolitaine, la Corse et Monaco.
Des rumeurs circulent concernant l’ouverture à d’autres pays : Espagne, Portugal, Luxembourg, Belgique, Pays-Bas, République Tchèque, Slovaquie, Irlande et Danemark.
Cependant, le traceur ne fonctionnera que dans le pays ou il a été appairé au téléphone.
L’accès au réseau LoRa est payant mais les acheteurs bénéficient de 3 ans d’abonnement offert avec le traceur GPS. Ensuite l’abonnement reste modique : 9,99 € par an.
Vous pouvez vérifier la couverture du réseau LoRa en suivant ce lien.
Tout se gère sur une application téléphonique
Le suivi se fait sur votre téléphone grâce à une appli développée par Invoxia.
L’appli sur téléphone sert également à consulter les historiques des déplacements du tracker GPS et permet aussi la définition de géo-barrières.
Ce sont des zones de sécurité que vous définissez et dont le traceur GPS vous envoit une notification à chaque fois qu’il entre ou sort d’une de ces zones. C’est très pratique quand on veut savoir si le fiston est bien arrivé à l’école.
Usages
Le traceur GPS Invoxia au design élégant se glisse partout car il ne mesure que 105 X 27 X 9,5 mm pour un poids plume de 30 g.
A l’usage, on constate que ce traceur léger et compact est particulièrement bien adapté au suivi de personnes comme par exemple les enfants qui vont et viennent de l’école ou encore a des personnes un peu plus âgées qui rencontre des soucis de mémoire.
A l’usage, on constate que ce traceur GPS sans carte SIM ne convient pas aux déplacements rapides de véhicules. En effet, les connexions discontinues au réseau LoRa induisent une latence entre la position du véhicule et l’information que vous recevez sur votre téléphone.
On regrette aussi le fait que le tracker GPS d’Invoxia ne soit pas étanche, prévoyez de le placer dans une petite pochette pour le protéger de l’humidité.
Un autre petit point négatif est l’absence d’information sur le niveau de charge de la batterie.
Il ne convient pas non plus pour la randonnée mais s’avère cependant fort utile dans la recherche d’une personne égarée.
Astuce pour prolonger l’autonomie du traceur GPS sans carte SIM
Le traceur n’est pas prévu pour être raccordé sur un circuit électrique comme celui d’une voiture par exemple. Pour prolonger son autonomie raccordez le sur une batterie mobile comme celles-ci.
Vous aimerez aussi surement cet article
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un modèle précis de traceur à placer sur/dans un véhicule avec les critères suivants classés selon l’ordre de priorité :
– avec batterie interne ou autre mais pas de branchement sur batterie véhicule pour avoir une autonomie d’environ 15 jours
– géoloc: avec trajet en cours.
– sans puce (mais il sera relié à un numéro de téléphone via une application)
– sans abonnement
– budget: peu importe
A défaut de réunir tous mes critères, je suis preneur de ce qui se rapprochera le plus.
Merci par avance.
Bonjour,
Les traceurs GPS TKSTAR ont une précision de +/- 5 m.
Une autonomie de 3 à 4 semaines pour le TK905 un peu plus pour le TK905B
Les outils de suivis sont gratuit à vie (Appli WINNES GPS)
Cependant les traceurs GPS TKSTAR ont besoin d’une carte SIM pour transmettre les info de géolocalisation vers un téléphone et vers les outils de suivi.
Si vous souhaitez un traceur qui se pose à l’extérieur du véhicule, optez pour un TK915 car il a un très fort pouvoir d’aimantation
Bien cordialement