Traceur GPS pour animal de compagnie : quel intérêt et comment le choisir ?

By | 17 juillet 2020

Les animaux de compagnie font partie intégrante de la famille. Ils sont tout comme les enfants des êtres qui méritent toute notre attention. Mais, à la différence des humains, les animaux de compagnie (chiens, chats, etc.) n’ont pas une capacité d’expression verbale pour dire par exemple où ils se retrouvent à un moment donné. Lorsqu’ils sont hors de la maison, il peut arriver qu’ils perdent le chemin de retour ou qu’ils aient eu une situation les empêchant de revenir à la maison.

Pour prévenir ces cas de figure, l’acquisition d’un traceur GPS est utile pour localiser efficacement son animal de compagnie si celui-ci venait à se perdre. Qu’est-ce qu’un traceur GPS ? Quelles fonctionnalités et comment le choisir ?

 

Quelles sont les particularités d’un traceur GPS pour animaux ?

À la base, un GPS (Global Positioning System) est un système de géolocalisation par satellite, qui a vu le jour aux États-Unis au beau milieu de la guerre froide. Depuis, les années se sont écoulées et l’outil a fini par intégrer notre quotidien. L’immense majorité des gens utilisent le guidage GPS pour faciliter leurs itinéraires en voiture, mais aussi pour retrouver leur véhicule en cas de vol. Depuis quelques années, on trouve dans le commerce des traceurs GPS d’un nouveau genre, permettant de suivre en temps réel et avec précision un animal.

Un tel appareil a tout d’abord un rôle rassurant. En effet, le risque de perdre un animal est réel. Un chien qui saute dessus la barrière de la maison pour aller explorer les environs, ou que l’on perd de vue lors une ballade en fôret ; un chat qui s’éloigne un peu trop de son territoire et qui n’arrive pas à retrouver son chemin… Toutes ces situations sont courantes et ont lieu tous les jours en France. Placé sur un collier ou un harnais, un traceur GPS vous permettra de localiser votre animal sans aucune limitation de portée ! Et en cas de disparition de votre compagnon, il vous suffira d’un clic sur votre smartphone pour déterminer un itinéraire vers sa location. 

Mais l’utilisation d’un traceur GPS pour chat ou chien ne se limite pas à prévenir les incidents qui peuvent survenir suite à une disparition. En effet, les appareil de grandes marques, tels que le Weenect Cats 2 par exemple, offrent en complément tout un tas de fonctionnalité utiles et agréables. Par exemple, vous pourrez aussi visualiser l’historique des activités, et ainsi savoir où se ballade votre chat losqu’il part en expédition nocturne. Va-t-il chez le voisin, dans la fôret voisine, ou reste-il bien sagement dans votre jardin ? Vous pourrez également définir des barrières virtuelles et recevoir des alertes en temps réels lorsque le traceur détecte que votre animel est en train de sortir d’un périmètre de sécurité. Enfin, dans certain cas, les traceurs peuvent aussi disposer d’un haut-parleur ce qui vous permettra d’appeler directement votre chat ou votre chien pour lui dire de revenir à la maison. Que demander de mieux ? 

 

Comment choisir votre traceur GPS pour chat ou chien ?

Aujourd’hui, avec l’avènement des smartphones et des tablettes, de nombreux modèles de traceurs GPS intègrent une application mobile qui en facilite l’utilisation. Et pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’en procurer à un prix abordable, il y a des opérateurs qui proposent des réductions en termes de code promo. Mais comment faire le bon choix ? Afin de vous assurer de trouver le meilleur modèle possible, il vous faudra vous appesantir sur les critères suivants :

  • La légèreté de l’appareil : il doit être suffisament léger pour rester confortable et ne pas impacter le bien-être de l’animal ;
  • L’autonomie : la batterie doit tenir pendant un temps raisonnable, sous peine que l’utilisation du traceur devienne une trop grosse contrainte ;
  • La facilité d’utilisation : l’application et son interface doivent être simples à installer et utiliser ;
  • Le coût : un traceur GPS est systématiquement composé d’un récepteur GPS qui permet au traceur d’identifier sa position, et d’un module de téléphonie mobile GSM aidant à transmette les informations recueillies à un serveur distant pour qu’elles soient ensuite envoyées à votre smartphone. Ceci nécessitera généralement l’utilisation d’une carte SIM, associée à des frais de service justifiant un abonnement mensuel plus ou moins cher selon les marques.
  • Les fonctionnalités : au delà de permettre la géolocalisation d’un animal, un bon traceur GPS incorporera une multitude de fonctionnalités intéressantes qui viendront enrichir votre relation avec votre compagnon poilu. La plupart des grandes marques proposent la délimitation de barrières virtuelles, ainsi que le suivi d’activités, mais seul les traceurs GPS de la marque Weenect permettent de passer des appels vers le traceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.